lundi 28 mars 2011

Double rainbow


Non, je n'ai pas disparu au Mexique ou dans une communauté hippie - pas encore du moins.


Je ne me suis pas non plus noyée dans les mètres cubes d'eau qui sont tombés sur San Francisco la semaine dernière. Je n'ai même pas dévalé sur les fesses une seule colline à cause de mes semelles glissantes. Je n'ai pas perdu mon parapluie. 

Non, je me suis exilée au musée. 


Après-midi au musée De Young

Au SF MoMA tout d'abord, en nocturne. Une exposition temporaire était consacrée à une histoire croisée de l'art du XXème siècle, avec des oeuvres rassemblées par thème. Dans la collection on pouvait notamment retrouver l'emblématique "Fontaine" de Duchamp, parmi une très belle sélection. Quelques coups de coeur :

Henri Matisse, La conversation



Marcel Duchamp, Fontaine

Joan Miro, Femme et oiseau



Mark Rothko, captivant.


Andy Warhol, sérigraphie d'Elizabeth Taylor 

Les sérigraphies d'Elizabeth Taylor par Andy Warhol vues ce jour là forment le plus bel hommage, émouvant puisqu'involontaire, à une femme qui était passée depuis longtemps du côté des Etoiles. 

De nombreuses autres collections sont exposées, je n'ai pas eu le temps d'en découvrir la moitié. 

Pour les plus aventureux (vertigineux s'abstenir), une "oeuvre" contemporaine permet d'accéder à une autre partie du musée ... Il s'agit d'une passerelle au dessus du vide (environ 3-4 m de long ?) au niveau du 4 ou 5 ème étage environ. 

Vue d'en bas - ne venez pas en jupe ! 

Pour résumer, un musée très riche et agréable, dans lequel je m'empresserai de retourner. Avec mon appareil photo cette fois, la quasi-totalité des images figurant ici ayant été empruntées via M. Google ahem ...

J'ai profité du week-end pour aller au musée / fondation De Young. Un endroit ... hétéroclite. Je n'ai jamais passé autant de temps dans un musée. Je n'ai jamais vu autant de choses affreuses dans un musée. Je n'avais jamais vu tant de choses différentes dans un musée. Les musées ici sont assez différents des musées européens, en ce qu'ils consistent davantage en des accumulations de collections données par des mécènes, qu'en des parcours thématiques ordonnés. 

De Young = Musée des Arts Décoratifs + Musée d'Art Moderne + Musée des Arts Premiers + Musée de la Mode et du Textile + (Musée d'Orsay - les chefs d'oeuvre) + Bristish Museum + E...

Vous croyez que j'exagère ? Je peux vous faire un inventaire à la Prévert. J'y ai vu : des robes Balenciaga, des reproductions (!!!) de Velasquez, des masques en pierre Olmec de plusieurs tonnes, des habits d'esquimaux, des chaises de Frank Lloyd Wright, des totems du Pacifique, une sculpture de Nick Cave, des tableaux américains du XVIIème siècle, un double rainbow, une église en cartouches et pièces de fusil, des tableaux Beat ...

Une découverte au "rayon contemporain" : 



Rupert Garcia


Après ... des heures ... au De Young museum, une éclaircie me permet de me lancer dans l'exploration du Golden Gate Park, qui lui sert d'écrin (ainsi qu'à la Californian Academy of Sciences, juste en face). 

Ce parc est paraît-il le plus grand parc urbain des Etats-Unis. On y trouve des lacs, peut-être une dizaine, et des arbres centenaires. Plusieurs jardins, un terrain de polo, des chapiteaux d'équitation, et des eucalyptus à foison. On y croise des écureuils et des joggers. A quelques mètres de la ville, on vient y chercher une bouffée d'air frais, une sensation d'immensité. Ce parc pourrait être formidable. Si seulement ... 




... on pouvait y marcher 50 mètres sans rencontrer une voiture. En effet, le parc est malheureusement traversé de toutes parts de routes et de parkings. Pour les grands outdoors américains, j'irai donc chercher du côté des parcs nationaux ! 

Cette semaine pluvieuse a aussi été l'occasion de faire davantage connaissance avec mes "collègues", mes colocs, des restos et d'autres quartiers... Une semaine arc-en-ciel donc, comme celui que j'ai vu se refléter dans l'eau de la baie, un jour en rentrant du travail.  Oui, parce que je travaille ! 

Mon emploi du temps de la semaine passée 


Et enfin, pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, la fameuse vidéo du "Double rainbow" (je me demande si ce n'est pas mon chauffeur de taxi d'hier soir d'ailleurs) : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire