vendredi 18 mars 2011

Jour 1

Vol 0084 pour San Francisco.
Depuis le début des préparatifs de mon voyage, ce n'est véritablement qu'à Roissy que j'ai réalisé que j'allais passer les 6 prochains mois entourée d'américains. Devant la porte E76 le dépaysement à commencé. Je reconnais - sans trop me tromper je crois - qui mes compatriotes, qui mes futurs voisins. Qui essaie de doubler la file, qui affiche une décontraction parfois déconcertante. Certains, rivés sur leur écran-pomme, se sont affranchis des codes de leur pays de sang et ont adopté celui de leur pays de coeur, ou le contraire. Je ne sais pas à qui je m'identifie, à qui l'on m'identifie ?

Une douzaine d'heures et quelques bon films plus tard - agréable surprise ! Me voici dans l'aéroport de SF tout de verre et d'acier, dont on dirait que le haut plafond se jette dans le ciel.



J'aurais bien pris un Taxi Rock, mais c'est une navette bleue (shared vans) qui me déposera ensuite devant chez moi. Le système du Taxi partagé permet de faire quelques détours et donc d'avoir un premier aperçu de la ville : en accéléré les fresques de Mission, le Civic Center, les cable cars (tramways). L'architecture est beaucoup plus hétéroclite que ce à quoi je m'attendais (mais à quoi au juste ?), et les collines donnent tout son caractère à la ville. Par moments, on dirait un somptueux château de sable malmené par la marée.

Ceci me fait penser aussi, qu'au moment où le soleil - que j'ai poursuivi toute la journée - se couche enfin pour moi, il se lève sûrement sur le Japon. Je suis curieuse de voir comment les évènements de ces derniers jours sont analysés ici.

Le soir c'est la Saint Patrick, je vais avec mes colocs à une "bloc party", à quelques blocs de là (en langage San Francisco : on doit escalader et redescendre plusieurs collines !).

4 commentaires:

  1. Tu es déconcertante de facilité! Profite bien.

    RépondreSupprimer
  2. quelle plume !!! already addicted and red of jealousy !

    RépondreSupprimer
  3. Continue à raconter, ça nous fait réver
    Ca y est ton blog est dans mes favoris.
    Good luck pour lundi!!!

    RépondreSupprimer