samedi 19 mars 2011

Le charme opère ...

Je vous avais fait part à mon arrivée d'une certaine perplexité en découvrant la ville, qui ne "ressemblait pas à ce à quoi je m'attendais". 

Hier, j'avais envie non pas de me diriger vers les sites les plus touristiques mais de découvrir le quartier dans lequel je vis : Russian Hill, et ses environs. Ma ballade a commencé par un trajet en authentique cable car (j'entends par là une de celles que les San Franciscains utilisent, et non pas celles destinées aux touristes).

Voici le style des cable cars touristiques, que je compte tout de même prendre à l'occasion pour la vue plongeante qu'elles offrent sur la baie à l'arrivée du trajet :  


Après l'aller en cable car, j'ai effectué le chemin retour à pied, en poussant l'aventure beaucoup plus loin. Mes  mollets s'en souviennent : cette ville est un cardio-training perpétuel !


Mon trajet a débuté dans le Financial District, qui comme tout à San Francisco présente quelques excentricités : 

Dear spirit are you there ? Should I sell or should I buy ?

J'ai traversé California Street d'est en ouest (c'est là que j'ai croisé ce tramway rutilant et hilare). J'ai d'abord traversé Chinatown, le plus grand quartier chinois des Etats-Unis me semble-t-il (lu dans un de mes trop nombreux guides) : 



Quelques rues plus loin, je me trouvais dans Nob Hill, où deux rangées de maisons marshmallow me dressaient une haie d'honneur : plus aucun doute, j'étais bien à Frisco, côté pile. 

Exaltée par la vue des maisons couleur layette, j'ai décidé de poursuivre ensuite dans Pacific Heights - en marchant toujours tout droit depuis le début ! - quartier très chic aux devantures choc. Un délice pour ceux qui aiment les portes bariolées et le style rococo, et la moindre devanture a un jardinet fleuri. J'ai complètement jeté mon dévolu sur une maison bleu Klein et boiseries blanches ... 

En quête de magasins chic (j'imagine que personne n'est surpris), j'ai poursuivi jusqu'à Fillmore street. Une des caractéristiques de San Fran, c'est en effet que la quasi totalité des vitrines sont ... ultra moches. Moches comment ? Moches comme dans le village où habite votre grand-mère. Poussière vintage incluse. J'avais été prévenue (hein Coco), mais c'est toujours étonnant d'autant que certains magasins vendent des trucs super à l'intérieur ! Donc maintenant que vous avez cette image bien en tête, dites-vous que Fillmore street, c'est un peu comme une rue du Marais, très joli donc, très clean, très girlie en somme. Un exemple parmi d'autres, c'est là qu'est né ... : 

Because we're all friends with Benefit ... 
J'ai ensuite retraversé Pacific Heights d'ouest en est cette fois, en passant devant des immeubles toujours plus beaux, des jardins toujours plus luxuriants, plus verts. En contrebas, vers le nord, j'aperçois la baie puis de temps à autre Alcatraz. 

Arrivée au niveau de Polk street, j'ai mis le cap plein nord, marchant jusqu'à l'océan. 

Drôle d'endroit pour une rencontre

D'un côté la ville donc, et de l'autre ... 

Un voilier, devant Alcatraz.

La ville dans mon dos, je me suis arrêtée un instant à contempler ce paysage, avec à ma droite la jetée de Fisherman Wharf, toute en bois. Alors que je m'apprêtais à repartir, quelques rayons de soleil ont déchiré le patchwork de nuages gris perle, donnant à l'eau un éclat d'or pâle. Le Golden Gate Bridge s'est alors nimbé d'une brume opalescente, scintillante comme un sortilège.

J'étais définitivement sous le charme ... 

Le Golden Gate Bridge vu du SF Maritime Historic Park.







1 commentaire:

  1. Tu nous fais rêver...! C'est magnifique! On pense à toi pour demain!

    RépondreSupprimer