lundi 21 mars 2011

Premier jour de stage

Cette première journée était vraiment incroyable. Et pourtant, elle aurait pu tourner court. Ce matin donc, comme prévu je me suis rendue à l’arrêt de bus desservi par les bus de ma compagnie aux alentours de 7h00.  A 7h14 pétantes, comme prévu encore, mon cœur se serre : voilà un bus blanc, le « Gbus » qui s’arrête. Je demande au chauffeur si c’est bien le bus que je recherche.  Le souffle court, entravant le passage des gens qui veulent monter, je lui explique avec un accent à faire pâlir Bourvil que c’est mon premier jour (sans blague … ). Il me dit « ok, je vais vous faire un badge. Donnez moi votre nom […], asseyez-vous ». La porte se referme, et au moment de m’asseoir je remarque que sur TOUS les sièges, un sigle bien connu me nargue en couleurs : GOOGLE ! Aaaarght ! Je suis dans le MAUVAIS bus !

Rassurez-vous, la mésaventure s’arrête là, le chauffeur avait à peine démarré et j’ai eu le temps de bredouiller que je m’étais trompée et de descendre en trombe du bus, écarlate et hilare (si si, je vous assure).  

Arrivée à destination, je me présente pour assister au «new hires orientation day ». Tous les lundis, les nouveaux arrivants ont droit à une journée de présentation de l’entreprise, des produits, etc … Très bien accueillis par un buffet remarquable (bagels, saumon fumé, muffins, jus de tous les fruits possibles), nous sommes 8 à entrer dans une grande salle de conférence où l’on nous fait remplir quelques fiches de renseignements … sur des MacBook Air. Oui, oui. Une première vidéo (sur 6 grands écrans) nous présente la compagnie avec un bon gros rock en fond sonore, façon vidéos de skateboard. Ensuite, un blabla sympathique, le mot clef de la journée est : enthousiasme. A chaque pause, le son de la radio rock revient décoiffer les nappes blanches et les bouquets soigneusement agencés. La journée est articulée autour de petits jeux ludiques en équipes, je retrouve les sensations du jardin d’enfants. Je suis la seule étrangère, parler à mes voisins m’impressionne un peu, mais ils acceptent de jouer avec moi : sauvée. J’ai même l’occasion de compenser mes lacunes grammaticales par mes connaissances d’étudiante en pharma, c’est dire ... En effet, la plupart des employés du jour vont plutôt travailler dans des fonctions support ou services techniques. Chacun y va de son expérience, le mélange est plutôt sympa. Tout le monde est «superkind ». Les repas et les attentions se succèdent, comme les cookies servis pour le goûter. Ici, il est connu que tout le monde prend 10 pounds en 2 mois tant les buffets sont bons et généreux !

A la fin de la journée, une personne de mon équipe vient me chercher –en voiture- pour m’amener dans l’immeuble où je ferai réellement mon stage. Le campus en effet est gigantesque. Mon immeuble donne en partie sur la baie et ses voiliers. On me dit que bien que les postes informatiques ici soient à moitié PC et à moitié Mac, "on est désolé mais tu devras travailler sur un MacBook. Est-ce que ça te dérange ? Bien sûr tu pourras l’emporter à la maison, ou l’utiliser dans le bus de la compagnie puisqu’il est équipé Wifi. Et aussi, comme on est très écolo, on te paie 4$/ jour pour prendre le bus de la compagnie et pas ta voiture hein" (le jour de ma revanche est arrivé on dirait, non ?). Je rencontre quelques personnes, tout le monde est encore très chaleureux, très direct. Certains sont perplexes car ils estiment que je ne vais peut-être pas vouloir participer à leur grande compétition : celui qui perd le plus de poids (en pourcentage de poids initial, je me suis renseignée) gagne environ 300 $, soit la cagnotte amassée grâce aux participations des nombreux compétiteurs !!!

This is not United States, this is California … 


1 commentaire:

  1. Génial!!!!!!!
    Ta première journée a l'air de s'être bien passée, j'espère que le reste du boulot se passera bien. Si jamais ils ont des Mac Book en trop, je peux les en débarrasser, ca me fait plaisir...

    RépondreSupprimer